Qu’est-ce que la réflexologie?
C’est un soin non conventionnel (non médical), pouvant s’apparenter à un massage de bien-être.
Chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une « zone ou un point réflexe » du corps. La réflexologie se pratique en exerçant une pression, avec ou sans outils spécifiques, sur ces « zones ou points réflexes ». Cette technique permet de localiser et de dissiper les tensions et douleurs afin de rétablir l’équilibre du corps. Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide, du développement personnel et du bien-être.
Il existe plusieurs formes de réflexologie :
- la réflexologie plantaire (concerne les pieds),
- la réflexologie palmaire (concerne les mains),
- la réflexologie faciale (concerne le visage). Elle est aussi appelée faciothérapie ou Dien Chan,
- la réflexologie crânienne (concerne la tête),
- la réflexologie oculaire (concerne les yeux),
- l’auriculothérapie (concerne les oreilles),
- la multi-réflexologie (s’applique au traitement de différentes zones du corps).
La réflexologie ne se concentre pas sur la pathologie mais plutôt sur la personne en souffrance. Le réflexologue accompagne la personne vers un équilibre au service d’un bien-être physique mais aussi énergétique, émotionnel et mental. La réflexologie est une technique manuelle qui permet au corps de s’auto-réguler naturellement.
Histoire et origines des massages énergétiques
Vieux d’au moins 6 000 ans, les premiers massages ont vu le jour en Inde avec le massage ayurvédique, branche de l’ayurveda (médecine traditionnelle). Puis sont apparus la réflexologie plantaire (il y a environ 5 000 ans en Inde), le massage Tuina qui est le plus vieux massage énergétique (issu de la médecine chinoise), le massage shiatsu (d’origine japonaise), le massage thaïlandais (massage créé pour les moines bouddhistes et utilisant des techniques de réflexologie), le massage amma (japonais), le massage lomi lomi (polynésie), le massage tibétain. Le massage fut introduit et développé en Europe par les Grecs il y a environ 2 000 ans.
Plus récemment, au début du 19ème siècle, est né le massage suédois créé par Per Henrink Ling pour les besoins des gymnastes. À cette même période, le mot massage est apparu dans le vocabulaire français. Il est issu du mot grec « massein » qui signifie toucher avec douceur, presser légèrement, palper, pétrir. En France, le massage se développera tout d’abord dans le cadre des soins infirmiers puisque les premières à le pratiquer ont été des infirmières sous le nom d’infirmier-masseur. Les kinésithérapeutes se le sont approprié un peu plus tard vers 1946 avec la naissance de la profession.
Le massage est longtemps resté lié au monde médical jusqu’à l’émergence du massage californien qui proposa une approche du corps moins morcelée, plus globale. Le massage est universel et évolue en fonction des besoins et de l’environnement culturel.
Histoire et origines du Dien Chan
Le Dien Chan(*) est une méthode de soins inventée dans les années 1980 par le Professeur Búi Quòc Châu. Le professeur Búi Quòc Châu est un acupuncteur vietnamien qui travaillait dans un centre de guérison pour toxicomanes à Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon). Il a découvert, durant près de 30 ans, de nombreux points d’acupuncture sur le visage qui sont efficaces pour l’ensemble du corps et des organes. A ce jour il en a répertorié plus de 500, qu’il a pu tester depuis les années 1980. Le professeur Búi Quòc Châu n’a alors conservé que les plus efficaces, soit un peu plus de la moitié. Puis il les a situés sur une cartographie du visage avec des repères physiques propres à chaque personne, comme le centre de l’œil, les bords de l’iris, les contours de la bouche, les différentes parties des oreilles, du nez, la base des cheveux, le menton, etc… Le Dien Chan était né.
Il a ensuite souhaité que tout le monde puisse bénéficier de ses découvertes. Il a donc inventé des outils capables de stimuler ces points qui soient utilisables par tous, et particulièrement par des praticiens Dien Chan sans aucune aiguille d’acupuncture. Il a mis au point durant ces 30 dernières années, plus de 90 outils de Dien Chan, en définissant l’usage de chacun d’eux. Il y a en général pour chaque outil une version Yin et une version Yang afin de s’adapter au mieux au profil Yin ou Yang de la personne consultante.
Parallèlement, il a mis au point avec ses collaborateurs plus de 200 formules de points et protocoles qui sont efficaces pour régler des problèmes aussi diversifiés que:
- lombalgie,
- douleurs à la nuque,
- douleurs dans les membres,
- douleurs thoraciques,
- stress, anxiété, dépression,
- constipation sévère, flatulences, sensibilité abdominale,
- toux,
- fatigue, insomnie,
- tendinite,
- maux de ventre, maux de tête, migraines,
- eczéma, psoriasis, régulation de la vessie, réguler le rythme cardiaque…
Après avoir enseigné le Dien Chan au Vietnam, il a poursuivi son enseignement dans le monde entier à travers plus de 35 pays.
Aujourd’hui il y a dans le monde plus de 15 000 personnes qui ont été formées à la technique du Dien Chan.
Histoire et origines de la réflexologie sud africaine (plantaire)
C’est Chris Stomer qui est à l’origine de cette technique. Née en 1950, elle a grandi au Kenya et y a fait ses études d’infirmière. Elle a ensuite suivi une formation de sage femme en Angleterre. En 1980, elle s’installe en Afrique du sud. En 1987, elle fait une rencontre qui l’amène à remettre en question bon nombre de ses connaissances dans le domaine médical. Cette rencontre passe par les pieds, et elle se forme à la réflexologie plantaire. Son esprit analytique exige d’elle de creuser cette « histoire de pieds », et c’est là que vient sa façon unique de les aborder. En 1989 la Reflexology Academy of South Africa voit le jour. Chris y enseigne le réflexologie plantaire selon le technique dite douce. Très vite, cette technique attire des praticiens en réflexologie et énergéticiens du monde entier.
Histoire et origines de la réflexologie Palmaire
La réflexologie palmaire est une pratique ancestrale déjà utilisée en Égypte 2300 ans avant Jésus Christ. Les chinois et les égyptiens sont les premiers à avoir utilisé cette technique pour soigner les douleurs physiques et troubles psychologiques. En 1582, les deux célèbres docteurs européens Dr Atatis et Adamus sortent un premier livre sur cette technique. Mais c’est au début du XXe siècle que la physiothérapeute américaine Dr Eunice Ingham met au point la réflexologie comme on la connaît de nos jours. Pour cela, elle a dû utiliser les découvertes faites par le Dr Fitzgerald. En effet, lorsque celui-ci faisait des recherches pour trouver une méthode d’anesthésie, il a constaté qu’à chaque fois qu’il exerçait une pression sur un certain point du corps des patients, la douleur diminuait. Et c’est précisément ces découvertes qui ont permis au Dr Eunice de traiter pour une première fois un patient grâce à la réflexologie moderne.